KICK-BOXING / K-1

Référence aux arts martiaux que sont le karaté, le kung fu, le taekwondo et le kick-boxing

En quoi consiste le K-1 ?

Sport de combat le plus important et populaire au monde à la fin du 20e siècle, le K-1 était un des sports de combat les plus importants, après le MMA ou même la boxe. La lettre « K » représente le karaté, le kung-fu, le kickboxing et le kempo. Les règles du K-1 sont très proches de celles du kickboxing. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport de combat, vous êtes au bon endroit. La Team Lamouret vous présente tous les aspects de cette discipline. 

L'histoire du K-1

Le K-1 voit le jour dans les années 1990 au Japon. Son inventeur, Kazuyoshi Ishii, fonde l’école de karaté de Seidokan à Osaka où il enseigne les arts martiaux. 

Dans sa forme initiale, les combattants disputaient leurs matchs selon les règles du Kyokushin. Mais pour rendre le match équitable, les règles se sont rapprochées du kick-boxing. En 1993, il décide d’organiser un tournoi afin de voir s’affronter les meilleurs combattants de karaté et de kickboxing. C’est ainsi que voit le jour le premier Grand Prix de K-1. Aucune limite de poids n’était prévue . C’est en 2002 est créé le K-1 MAX (Middleweight Artistic Xtreme). Dans cet événement, les combattants ont un poids limité à 70 kilos et suivent les mêmes règles que le K-1 Grand Prix. Enfin une troisième catégorie sera créée en 2005, où différentes catégories de poids sont mises en place et où l’on pourra pratiquer le combat libre (MMA).

Divers événements se déroulent chaque année depuis 1993, les « World Grand Prix Finals » et les « World Max Finals » étant les plus importants et les plus populaires. Ces deux tournois permettent de voir s’affronter 16 des meilleurs combattants du K-1 pour le titre mondial.

Les règles du K-1

Les règles du K-1 sont identiques à celles du kick-boxing japonais traditionnel, cela signifie que sont autorisées les techniques de kick-boxing avec en plus les coups de genou sans saisie. Les combattants s’affrontent sur un ring carré en portant des gants de boxe et un short. Les combats se déroulent en trois rounds de trois minutes chacun (avec une seule minute de repos entre chaque rounds).
Pour départager les deux adversaires lors d’un tournoi, les juges peuvent faire appel à un extra-round de trois minutes, sauf pour la célèbre finale du « K1 World Grand Prix » du mois de décembre où il peut y avoir deux extra-rounds.

Tout au long de l’année, les combattants doivent participer à des tournois dit « K-1 satellites » dans le monde entier. Les vainqueurs de ces tournois pourront participer à la phase qualificative se déroulant en octobre de chaque année où 16 combattants s’affrontent pour déterminer les 8 combattants qui participeront à la phase finale du mois de décembre qui se déroule en « quart de finale », « demi-finale » puis « Finale ».

Dans la pratique du K-1, il y a de nombreuses réglementations, et beaucoup d’interdictions. Il est notamment interdit :

– D’attaquer la gorge, le bas ventre, les reins, le dos de son adversaire
– De donner un coup de pied frontal type front kick, sur l’avant de la cuisse, du genou et du tibia, ceci est également valable pour les attaques avec le genou
– Pendant que l’on tient son adversaire par le cou, il est interdit d’asséner plusieurs attaques du genou.
– Projeter son adversaire
– De donner des coup de coude, tête et épaule
– Attaquer son adversaire quand celui-ci est engagé dans les cordes
– Attaquer son adversaire qui tombe sur le sol ou qui est déjà au sol, et ceci dès qu’une main ou un genou touche le sol
– Quitter le ring
– La violation des règles et des réglementations peut, selon la gravité, entraîner des avertissements, points négatifs voire même la disqualification.


Un kickboxeur ne peut pas attaquer son adversaire au sol. L’arbitre de centre est responsable de l’arrêt direct du match lorsqu’un des deux kickboxeurs touche le sol avec une partie de son corps mis à part ses pieds
Piétiner la tête ou le corps d’un de son adversaire à terre, cela peut entraîner la disqualification, sous la décision des juges à la majorité.
Cracher ou laisser tomber son protège-dents volontairement, l’arbitre central devrait arrêter le combat immédiatement et le compter comme pour un knockdown.

A qui s’adresse le K-1 ?

Le K-1 est un sport de combat complet, permettant de se défouler et d’évacuer le stress sainement dans un cadre fair-play. De plus, il permet d’augmenter vos capacités de concentration, de courage et de maîtrise de soi.

Cette pratique peut être assimilée à un art martial puisqu’elle tire ses origines du monde des arts martiaux et sa pratique y est très utilisée. 

Ce sport permet donc une alliance parfaite de l’aspect physique et mental. Ouvert à tous, il nécessite néanmoins une bonne condition physique, une certaine puissance, agilité et rapidité.

La Team Lamouret propose des entraînements de grappling, encadrés par des coachs professionnels. Pour toute question ou renseignement, nous vous invitons à nous contacter. 

Le K-1 en vidéo

« Depuis que j’ai commencé la pratique du K-1, je me sens plus en confiance, aussi bien physiquement que mentalement. Lors des entraînements, le respect de chacun est important, aucune violence n’est acceptée. On apprend à se défendre non à attaquer. De plus, l’équipe de coach est professionnelle, à notre écoute et encourageante, je recommande ! 

Le K-1 en résumé:

Caractéristiques

Ouvert à tous
0%
Renforce les capactiés physiques
0%
Développement de la confiance en soi
0%

Le K-1 en images